mardi 9 août 2011

"Voissi mon curiculome vitté..."

Impliqué dans des équipes de processus d'embauche et en charge de trier les cv reçus, je suis souvent frappé de constater que la grande majorité des dossiers de candidatures comportent des erreurs (de base) qui aux yeux de plusieurs, suffiraient à mettre le cv dans la filière 13...

Alors que les ressources et les formations en matière de techniques de recherche d'emploi ne cessent de s'améliorer et de bien préparer les gens au niveau du contenu du cv et de l'entrevue d'embauche, c'est la partie "facile" qui semble trop souvent bâclée. En effet, la dernière fois où j'ai effectué un processus d'embauche, j'ai tenu le compte:  Pour 71% des dossiers reçus, on pouvait noter l'une ou plusieurs des erreurs suivantes:

  • Courriel envoyé sans titre ou "objet" et sans texte envoyé uniquement avec un cv en fichier attaché
  • Fautes d'orthographe dans le courriel, la lettre de présentation et le cv
  • Tabulation hasardeuse ou inexistante rendant la consultation du cv difficile
  • Absence d'infos de base: (ville, entreprise, année)
  • Lettre impersonnelle ou pire, avec le mauvais nom de destinataire 
Parmi ces candidats, plusieurs affichaient des expériences et des formations intéressantes mais postuler avec un dossier "tout croche", c'est comme réciter du Molière avec une voix de lendemain de veille. On veut bien se concentrer sur l'essence du contenu mais le contenant fini par trahir l'émetteur. Cela fait en sorte qu'on remarque immédiatement les dossiers rédigés de façon conforme et qu'à niveau de compétence égal, on sera tenté de convoquer ces derniers en entrevue.

À l'heure de la bureautique, des correcteurs d'orthographe et des joies de la suite Office facile pour tous, je serais curieux de comparer les dossiers de candidature d'aujourd'hui avec ceux des années 60 "tapés" à la "dactylo". Pas certain qu'on fait mieux aujourd'hui. Tant de moyens pour si peu de résultats...

    1 commentaire:

    1. Oh! Je le premier point est hallucinant : envoyer sa candidature sans mettre d'objet. Le pire c'est que, tout comme les correcteurs d’orthographe, certains services de messagerie (je pense ici à Gmail) avertissent quand on ne spécifie aucun objet dans le mail et que l'on clique sur "Envoyer"...

      RépondreSupprimer