dimanche 27 février 2011

Comment GM gère ses médias sociaux



Entrevue avec le directeur des médias sociaux chez GM. Intéressant de voir comment cette compagnie dont le conservatisme a failli lui causer sa perte, fait maintenant office de leader au niveau de l'utilisation des médias sociaux pour son marketing.

source: http://gmcdealers.tumblr.com/post/3376458565/general-motors-social-media-marketing

vendredi 11 février 2011

Les 25 plus gros employeurs comptent ensemble plus de 300 000 abonnés sur les réseaux sociaux au Québec

À partir de la liste des 25 plus gros employeurs du Québec, j'ai visité leurs comptes Facebook, Twitter et LinkedIn afin d'exposer leur nombres d'abonnés dans un tableau. Lorsqu'il y a un "0", c'est que le compte ne semble pas être officiel ou carrément inexistant. 



Quelques constats:

Twitter demandant une implication assidue et rigoureuse, il n'est pas vraiment surprenant que ce soit le réseau social le moins prisé par les entreprises. 

LinkedIn est vraiment la "chambre de commerce" des réseaux sociaux et est particulièrement utilisé par les secteurs de pointes et de la finance.

Évidemment, Quebecor sous d'autres noms (Nurun, journaux...), rejoint plusieurs milliers de personnes mais sous cette bannière, l'entreprise est très discrète sur les réseaux sociaux.

Pour les promos, la pub virale et rejoindre la masse, Facebook est encore premier.

Les sociétés d'état ou publiques semblent s'impliquer moins que les entreprises privées sur les réseaux sociaux.

McDonald's vient peut-être un peu fausser la donne avec des abonnés du reste du Canada sur Facebook mais les autres compagnies pan-canadiennes ont aussi été comptabilisées de la même manière.

Bombardier comprend les comptes des 3 grandes divisions réunies (transport, aéronautique, récréatif).

Source (listes des entreprises): Les plus gros employeurs du Québec - Magasine Les Affaires