samedi 29 janvier 2011

Surqualifiés les travailleurs québécois... vraiment?

     Alors que la pénurie de main d'oeuvre se pointe au Québec, une manchette discordante et pour le moins surprenante a fait le tour des médias québécois cette semaine: "Trop de travailleurs québécois surqualifiés". Je me suis donc précipité vers ma fenêtre pour tenter d'apercevoir le flux d'ingénieurs, de techniciens informatique, de travailleurs sociaux, de médecins, de soudeurs ou d'infirmiers peinant à plaquer 3 accords de banjo sur le trottoir pour gagner leur vie en passant le chapeau... J'ai rien vu de tout ça, probablement parce que les gens formés dans ces secteurs travaillent, tout simplement.

"Je sais, je suis surqualifié. Et si je vous promets d'utiliser seulement la moitié de mon cerveau?"
     Par contre, il est possible qu'un commis de bureau ait un Bac en philo, que la gentille serveuse au resto puisse discourir sur la vision de Nietzche pendant 2 heures ou que le gars qui me conseille des nouveautés chez Archambault ait une solide opinion sur la politique chinoise des 300 dernières années. Ces 3 personnes sont brillantes, allumées mais le marché du travail ne les absorbe pas tout simplement parce qu'il y a adéquation entre les besoins du marché et le nombre de diplômés dans certains secteurs. La génération X s'est fait dire "Vas à l'école le plus longtemps possible et si tu peux aller à l'Université, c'est encore mieux!" Pendant ce temps, la formation technique était dévalorisée par plusieurs. On se retrouve alors avec une armée de philosophes qui ne peuvent pas tous travailler et une pénurie de soudeurs... Tout le monde a été de bonne foi et une société ne sera jamais "trop cultivée" à mes yeux. Cependant, je trouve le terme "surqualifié" malhabile dans les circonstances. J'opterais plutôt pour "disqualifié",  d'un point de vue strictement économique évidemment.

Lire article
Trop de travailleurs québécois surqualifiés

crédit photo: http://www.diplomeenpoche.fr/blog/2010/06/07/too-good-for-the-job/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire