lundi 3 janvier 2011

Twitter ou le "E-Respect"

Apôtres de l'étiquette et des bonnes manières, tout n'est pas perdu. Moi même dans la mi trentaine et aux manières bien moyennes, je me surprends quelques fois à trouver que nous manquons de "finition" dans nos rapports mutuels en société. Au fil des ans le phénomène a été amplifié par internet grâce auquel n'importe qui peut attaquer quelqu'un gratuitement sans aucun problème et sans conséquence. Et c'est là que Twitter a apporté une nouvelle dimension.

Quiconque a déjà consulté un forum de discussion ou lu des courriels anonymes, sait à quel point quelqu'un bien à l'abri derrière son clavier peut lancer des insultes gratuites à une personne qui ne pense pas comme lui. La venue de Twitter depuis quelques années, a tendance à calmer ce types d'intervenants pour laisser la place aux gens démontrant de l'intérêt pour les infos amenées par les autres et générant un réel contenu pertinent. Sur Twitter, insulter pénalise la personne. Le but de twitter étant de rejoindre le plus de personnes possible, personne n'a intérêt à planter un abonné qui éliminera le coupable en un simple clic. Au contraire, il faut "soigner" ses abonnés et les nourrir de contenu et de commentaires intéressants.

Évidemment, si Twitter a pour effet de calmer les ardeurs au niveau des insultes directes, il n'empêche pas les gens de "planter" une personnalité publique. Cependant, le fait que cette personnalité puisse  répondre directement ou qu'un message à la vue de tous peut être contesté par d'autres utilisateurs plus nuancés a également pour effet de diminuer l'intérêt d'un commentaire "cheap".

En fait, la nouvelle dimension qu'apporte Twitter c'est qu'on doit répondre de ses bons comme de ses mauvais coups, et c'est là que ce réseau social gagne toute sa crédibilité à mes yeux de simple utilisateur. Vous me direz que ce "savoir-vivre" est bien accessoire et qu'il ne sert qu'à augmenter notre banque d'abonnés mais en bout de piste, le résultat est le même; Traiter les gens dignement sur Twitter, ça rapporte! Pour le reste, jouer du coude fait partie de la vie et Twitter n'y échappe pas mais au moins, les gens répondent de leurs attaques, comme le démontre ce site bien connu:  http://twitfighting.com/en/home.html

Patrick Hamel

illustration: http://www.acriddle.com/wp-content/uploads/2009/07/090731_Angry_Twitter_Bird.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire